Les échos du RHNe - NOUVEAUX VISAGES du RHNe - Numéro 110
Le RHNe a le plaisir de vous informer de l’arrivée de trois nouveaux médecins cadres (de gauche à droite: le PD Dr Martinus Hauf, le Dr Mirza Muradbegovic et la Dre Lucia Gherasimiuc) et de deux nominations.
Le PD Dr Martinus Hauf a commencé son activité au RHNe à 50% le 2 août et à 100% dès le 1er septembre comme médecin-chef au sein du service de neurologie. Il partage son activité entre l’unité d’épileptologie sur le site de Pourtalès et la filière de neuroréadaptation sur le site de Val-de-Ruz. Après des études de médecine entre Bonn, Lausanne et Paris, le PD Dr Hauf a obtenu son FMH en neurologie en 2005 à l’Inselspital de Berne. Il a ensuite été chef de clinique à la Clinique universitaire de neurologie puis à l’Institut de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, toujours à l’Inselspital. Spécialisé en neuro-réadaptation avec une expérience confirmée en épileptologie aiguë, il travaillait depuis 2012 comme médecin-chef en épileptologie à la clinique Bethesda de Tschugg (BE). En 2015, il a obtenu le titre de Privatdozent de neurologie et de neuroradiologie de l’Université de Berne.
Le Dr Mirza Muradbegovic a commencé son activité comme médecin hospitalier le 1er septembre 2022 et deviendra médecin-chef adjoint à partir du 1er janvier 2023 dans le département de chirurgie. Diplômé de la faculté de médecine de Genève en 2007, le Dr Muradbegovic s’est ensuite formé à l’Hôpital du Valais, au CHUV et au RHNe, où il a obtenu son FMH en chirurgie en 2016. Il a ensuite suivi une formation approfondie en chirurgie viscérale aux HUG, à Genève, où il travaille jusqu’à fin août avec la fonction de chef de clinique. En mai 2022, il a obtenu le diplôme européen EBS de chirurgie endocrinienne. Il déploiera la majeure partie de son activité sur le site de La Chaux-de-Fonds.
La Dre Lucia Gherasimiuc a commencé son activité comme médecin-cheffe adjointe au sein du département de gynécologie-obstétrique le 1er septembre 2022. Elle partage son activité entre le centre du sein et une consultation de gynécologie sur le site de CDF. Diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Brasov, la Dre Gherasimiuc a travaillé en Roumanie, en France puis dès 2008 comme médecin-assistante en gynécologie-obstétrique aux HUG, à Delémont puis au RHNe. Nommée cheffe de clinique au CHUV en 2015, elle exerce depuis 2019 comme médecin adjointe dans le service de gynécologie-obstétrique – Centre du sein du Centre hospitalier de Bienne. Elle est titulaire de titres FMH en gynécologie et obstétrique et en obstétrique opératoire.
La Dre Indira Amorim Araujo a été nommée médecin cheffe de service de la médecine palliative du RHNe et répondante médicale du site de la Chrysalide dès le 1er novembre 2022. Formée au Brésil, elle a travaillé au CHUV puis dès 2016 au RHNe. Elle a complété son cursus avec un diplôme de médecine humaine à l’Université de Lausanne en 2020, un FMH de spécialiste en médecine interne générale et un diplôme de formation post-graduée approfondie interdisciplinaire en médecine palliative en 2022.
Le Dr João Gabriel De Carvalho a été nommé médecin chef adjoint en réadaptation dès le 1er novembre 2022. Il occupait jusque là le poste de médecin chef de clinique en orthogériatrie. Après une formation en médecine humaine à la Faculté de médecine de Cordoue, en Espagne, il a exercé pendant trois ans au Portugal avant de poursuivre sa carrière professionnelle en Suisse. Le 1er mai 2020, il a intégré le département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs du RHNe comme chef de clinique
ECHOS DU RHNe | L’unité cérébrovasculaire à nouveau certifiée
L’unité cérébrovasculaire du RHNe a été certifiée pour une durée de 5 ans cet automne. Elle avait été le premier Stroke Unit suisse à obtenir le label de qualité octroyé par la Suisse Federation of Clinical Neurosocieties en 2013 puis le premier à être certifié au niveau européen en 2019.
En plus des exigences habituelles, l’obtention du label dépendait cette année de critères inhérents à la formation de l’équipe pluridisciplinaire œuvrant au sein de l’UCV: « Tout le personnel médico-soignant a dû suivre une formation spécifique sur les accidents vasculaires-cérébraux. Obtenir ce label avec un tel niveau d’exigence est une garantie pour les patient-e-s de bénéficier d’une prise en charge globale et optimale », se réjouit la PD Dre Susanne Renaud, cheffe du service de neurologie et directrice médicale de la Stroke Unit. L’unité est désormais certifiée pour 5 ans, contre 3 ans auparavant, la durée d’obtention du label ayant été rallongée en regard du niveau d’exigence demandé. « C’est également la première fois que nous recevons ce label en tant qu’unité autonome au sein du service de neurologie alors que nos lits monitorisés se trouvaient jusque-là aux soins intensifs », relève la PD Dre Renaud.
La commission cérébrosvasculaire de la SFCNS (Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies) a en outre salué l’excellent travail de l’équipe pluridisciplinaire de la Stroke Unit.
Le service de neurologie vient par ailleurs d’obtenir la reconnaissance d’établissement de formation de la Société suisse de neurophysiologie clinique (SSNC). Il peut désormais dispenser la formation post-graduée en ENMG (électroneuromyographie), examen qui permet d’enregistrer l’activité électrique des nerfs et des muscles afin de rechercher une éventuelle atteinte du système nerveux périphérique.