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Canicule 2023

Cindy Bregnard, collaboratrice scientifique | Laurent Kaufmann, médecin cantonal

 

Une adaptation qui s’applique aussi aux cabinets médicaux.

Du samedi 19 août au vendredi 25 août, une période de canicule s’est installée sur l’ensemble de la Suisse.  

Comment la population du canton a-t-elle supporté cette période de canicule ?
Comment les dispositifs de soins ont-ils dû s’adapter ?
Telles ont été les interrogations du service cantonal de la santé publique.  Un questionnaire en ligne a ainsi été adressé aux partenaires principaux de la santé par un message du médecin cantonal lors de la fin d’alerte canicule.

Les objectifs de l’enquête étaient donc d’évaluer l’impact de la canicule tant sur la santé de la population que sur l’ensemble du dispositif de soins neuchâtelois, ceci pour permettre aux autorités politiques et sanitaires de prendre les mesures adéquates et ajuster les recommandations.

Nous publions ici à destination du corps médical les résultats utiles de l’enquête.

Analyses descriptives

Un total de 114 questionnaires a été recueilli entre le 25 août et le 08 septembre 2023. Le sondage a été rempli par 12 domaines d’activité distincts qui ont été regroupés en 5 groupes d’activité (Figure 1). L’estimation du taux de participation global n’est pas réalisable pour la majorité des groupes d’activité étant donné que le nombre de destinataires du courriel n’était pas connu. Cependant, une participation plus que satisfaisante de 54% est à noter de la part des EMS (28 établissements sur 52 dans le canton de Neuchâtel).

Figure 1 : Groupes d’activité créés à partir des 12 domaines d’activité distincts.

Figure 1 : Groupes d’activité créés à partir des 12 domaines d’activité distincts.

Figure 1 : Groupes d’activité créés à partir des 12 domaines d’activité distincts.

Résultats et discussion

Tolérance générale de la canicule par les bénéficiaires
A la question : « De façon générale, comment vos bénéficiaires ont-ils traversé cette période caniculaire ? », les partenaires de santé ont répondu à 41% « difficilement » ou « très difficilement », 38% ont répondu « moyennement » et seuls 21% ont répondu « facilement » ou « très facilement » (Figure 2).

Figure 2 : Observation de la tolérance générale de la canicule par les bénéficiaires de soins.

Figure 2 : Observation de la tolérance générale de la canicule par les bénéficiaires de soins.

Figure 2 : Observation de la tolérance générale de la canicule par les bénéficiaires de soins.

Le groupe Infirmier.e.s a observé plus souvent des situations difficiles (probablement par une proximité plus grande avec les personnes vulnérables), le groupe Services d’urgence n’a observé que rarement des situations faciles (probablement par effet de concentration)
(Figure 3).

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Figure 3 : Observation de la tolérance générale de la canicule par les bénéficiaires de soins en fonction des groupes d’activité.

 Figure 3 : Observation de la tolérance générale de la canicule par les bénéficiaires de soins en fonction des groupes d’activité.
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Impact sur la structure du domaine d’activité

En période de canicule, les conditions de travail des prestataires de soins peuvent être modifiées rapidement tant en raison d’une modification de la demande, que par une modification des conditions même de travail. Dans ce sens, les partenaires de la santé ont été interrogés sur trois impacts possibles concernant leur propre structure en lien avec une période caniculaire.

La question suivante était posée : Comment votre structure a-t-elle été impactée par cette période de canicule –  au niveau logistique – au niveau organisationnel – au niveau des ressources humaines (RH) ?

Dans le groupe des Médecins, une minorité d’entre eux mentionnent avoir été impactés « fortement » ou « très fortement » sur les plans logistique, organisationnel et RH (3%, 10% et 6% ; Figure 4).

Dans le groupe des EMS, leurs structures semblent davantage avoir été « fortement » impactées par rapport aux autres groupes d’activité, tant sur le plan logistique que sur le plan organisationnel (22% et 18%).

Dans le groupe des Infirmier·e·s indépendant·e·s, une minorité mentionnent avoir été impactée « fortement » ou « très fortement » sur les plans logistique, organisationnel et RH (10%, 10% et 3%).

Dans le groupe des Pharmacien·ne·s, une partie importante d’entre eux mentionnent avoir été « fortement » impactés sur le plan logistique, alors qu’une minorité d’entre eux ont rapporté un impact au niveau RH (25% et 5%).

Dans les groupe des Services d’urgence, leurs structures semblent davantage avoir été « fortement » impactées par rapport aux autres groupes d’activités sur les plans logistique, organisationnel et RH (25%, 38% et 25%), même si une comparaison de ces chiffres avec les autres groupes d’activité doit être mesurée au vu d’une participation plus faible.

TBC

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