Echos du RHNe - Printemps 2025

Les nouveaux visages du RHNe
Arrivées du Dr Nicoucar et de la Dre Priovolou
Le Dr Keyvan Nicoucar a intégré le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du RHNe en la qualité de médecin-chef adjoint le 1er janvier dernier. Il a pris la responsabilité de la consultation spécialisée d’otoneurologie et développera ce secteur en collaboration avec les autres services tels que la neurologie et les urgences. Il exerçait jusqu’ici au service ORL de l’Hôpital du Jura Bernois.
Diplômé en 1999 de la Faculté de médecine de Genève, le Dr Nicoucar a obtenu, la même année, le titre de Docteur en médecine. Il a débuté sa formation en chirurgie générale à l’Hôpital Riviera à Montreux, puis dans le service de neurochirurgie aux HUG, pour se tourner ensuite vers l’ORL. En 2006, il obtient son titre FMH de spécialiste en ORL et chirurgie cervico-faciale. Il a effectué un fellowship de 3 ans en otoneurologie et physiologie vestibulaire à la Massachusetts Eye and Ear Infirmary, Harvard Medical School à Boston. En 2013, il a obtenu son diplôme européen de spécialiste en ORL et chirurgie cervico-faciale.
La Dre Christina Priovolou revient dans le département de médecine, au sein de la nouvelle unité médico-chirurgicale en la qualité de médecin-cheffe adjointe. Elle occupe cette nouvelle fonction sur le site de Pourtalès depuis le 1er novembre 2024.
Diplômée en 2012 de la Faculté de médecine de l’Université d’Athènes, Christina Priovolou a débuté sa formation en Grèce, avant de la poursuivre en Suisse à partir de 2013, notamment au CHUV en médecine interne en tant que médecin assistante, puis médecin-cheffe de clinique.
En 2020, elle a intégré le service de médecine interne du RHNe comme cheffe de clinique. Elle a obtenu son titre son titre FMH de spécialiste en médecine interne générale en 2023.
Les échos du RHNe
· Le Dr Christopher Sulzer nommé chef du département d’anesthésiologie
Le Dr Christopher Sulzer, 54 ans, a été nommé au poste de médecin-chef du département d’anesthésiologie du RHNe. Actuellement médecin-chef de service au sein du département, il entrera en fonction le 1er février 2025.
Formé en anesthésiologie au CHUV et à l'Université de Duke, en Caroline du Nord, le Dr Sulzer a rejoint le RHNe en 2011 après quatre années comme cadre au CHUV. Ces dernières années, il a joué un rôle clé dans l’évolution des pratiques cliniques et a participé à différents projets d’amélioration de l’organisation au sein de l’institution. Depuis 2017, il participe à l’organisation des blocs opératoires. Il collabore au quotidien avec les équipes chirurgicales et soignantes des deux sites aigus pour améliorer l’organisation des flux et assurer une prise en charge de qualité aux patient-e-s du RHNe.
Le Conseil d’administration et le Collège des directions du RHNe se félicitent de cette nomination. Ils remercient vivement le prédécesseur du Dr Sulzer, le Dr Alexandre Schweizer, qui prendra sa retraite prochainement. A la tête du département depuis 2006, le Dr Schweizer a effectué un travail remarquable, participant activement à la réalisation de nombreux projets institutionnels.
· Claire Charmet nommée directrice générale du CHUV
Claire Charmet quittera le RHNe le 31 mai prochain pour prendre la tête du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le Conseil d’Etat vaudois a choisi l’actuelle directrice du site de La Chaux-de-Fonds et présidente du Collège des directions du RHNe au terme d’un processus d’engagement sélectif mené par une commission de recrutement.
Claire Charmet est arrivée au RHNe le 1er septembre 2020 après avoir occupé durant 11 ans des postes de direction dans différents hôpitaux en France. Le conseil d’administration et le Collège des directions du RHNe la félicitent pour sa nomination et la remercient chaleureusement pour la grande qualité du travail effectué ces quatre dernières années.
· Ouverture du Centre neuchâtelois de médecine des violences à Pourtalès
Le Centre neuchâtelois de médecine des violences (CNMV) a ouvert ses portes le 25 novembre 2024 sur le site de Pourtalès. Cette structure novatrice offre une consultation médico-légale gratuite aux personnes âgées de 16 ans et plus, victimes de tous types de violence. Elle permet une amélioration de leur prise en charge médico-légale et un meilleur relais vers le réseau des partenaires impliqués dans cette problématique (SAVI, Police, Justice, CNP etc.).
Cet outil novateur permet la prise en charge des victimes de tous les types de violences : violence de couple, familiale, communautaire, sur la voie publique, sur le lieu de travail ou à l’école, etc. Le CNMV s'inscrit dans un effort concerté pour répondre au besoin croissant de services de soutien. Ce projet est né d’une initiative transversale impliquant la Police neuchâteloise (PONE), les Autorités judiciaires dont le Ministère public (AUJU), le Service cantonal de la santé publique (SCSP), l’Office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) et le RHNe. La création du CNMV s’aligne sur la stratégie nationale suisse, y compris la révision de la Loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) et les impulsions données par le Conseil fédéral et le Parlement suisse.
L'équipe, composée d’infirmières forensiques spécialisées du RHNe, ainsi que de médecins rattachés à l'Institut de médecine légale de Berne, propose des consultations médico-légales pour accompagner les victimes confrontées à la violence dans un environnement confidentiel et sécurisé. Outre un accueil et une écoute attentive, les spécialistes dispensent principalement un examen clinique avec l’élaboration d'une documentation médico-légale - dont un constat de coups et blessures ainsi que des photographies des lésions qui pourront, au besoin, être utilisés par la victime pour faire valoir ses droits devant la justice.
Elle ne fait pas de diagnostic ni ne prodigue de soins et les constats d’agression sexuelle restent l’apanage des urgences gynécologiques pour les femmes et des urgences adultes pour les hommes (ce qui n’exclut évidemment pas un rendez-vous au CNMV dans un 2e temps pour le constat médico-légal). Les « constats de coup » ne sont dès lors plus fait aux urgences adultes ni en maison de garde mais en cas de demande les victimes devront être orienté-es vers le CNMV.
À ces prestations s’ajoutent une orientation vers un soutien médico-psycho-social, et vers des institutions et associations partenaires pour assurer un accompagnement complet. Le centre mène ses consultations de manière confidentielle vis-à-vis des structures de soins, de la police et de la justice, ce qui garantit le libre choix des victimes quant à la suite judiciaire qu’elles entendent donner aux violences constatées médicalement.
Plus d'infos: www.rhne.ch/prestations/centres-competences/cnmv
· Un podcast pour raconter la maladie à travers le témoignage de patient-e-s
Le RHNe a lancé en 2024 un podcast santé intitulé « Au-delà des maux ». Le projet, issu d’une collaboration avec l’Académie de journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel et d’un partenariat avec ESH Médias, vise à donner la parole aux patientes et patients afin de mieux comprendre comment on traverse l’épreuve de la maladie.
Au micro de Martine Schmid, des femmes et des hommes racontent leur parcours de vie, mettant en lumière des expériences parfois douloureuses mais souvent pleines d'espoir. Chaque témoignage est suivi par les explications d'un-e professionnel-le du RHNe qui apporte son expertise sur le sujet traité.
A découvrir ici : https://www.rhne.ch/rhne/publications/podcast
· Un cours Diafit pour les diabétiques de type 2.
Les cours Diafit sont destinés aux patients diabétiques de type 2. Le public visé est un public plutôt sédentaire. Le but : débuter une activité physique encadrée par une équipe spécialisée pluridisciplinaire et donner envie aux patients de continuer à bouger par la suite.
Ce programme proposé par le RHNe dure 12 semaines à raison de trois entraînements d’une heure d’activités variées par semaine et 6 cours théoriques. Avec l’objectif d’améliorer la gestion du diabète (menés par un diabétologue, une diététicienne et une infirmière en diabétologie).
Un bilan est fait avant et après le programme : l’HbA1c, lipides, poids, TA, ainsi que des tests fonctionnels évaluant la condition physique. En général l’ensemble des paramètres s’améliorent ce qui est très motivant pour les patients.
Ce programme est reconnu sur plan cantonal et fédéral. Il est totalement pris en charge par l’assurance maladie. Si des médecins souhaitent nous adresser des patients, ils peuvent envoyer un mail au service d’endocrinologie: endocrinologie@rhne.ch
Une ergométrie doit avoir lieu dans les 3 mois avant le cours, merci de nous transmettre le dernier bilan.
Prochains cours : mi-août 2025 sur le site RHNe-Pourtalès et au printemps 2026 sur le site RHNe-La Chaux-de-Fonds
Pierre-Emmanuel Buss, responsable communication